TDAH

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TDAH - ADHD : DÉFICIT D’ATTENTION AVEC/SANS HYPERACTIVITÉ ET IMPULSIVITÉ

Dr Michel Bader - Psychiatre & Psychanalyste - Spécialiste TDAH - Lausanne

L’intérêt porté au Déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDA-H / ADHD) depuis 2001 s’est accompagné de l’acquisition d’une expérience clinique et de recherche pour les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de ce trouble.

Les thèmes de recherche se centrent :

¤ sur l’évolution clinique du TDAH

¤ sur les composantes neuropsychologiques, comme la mémoire de travail, l’attention et les prises de décision

¤ sur les programmes de remédiation cognitive informatisée

¤ sur les traitements médicamenteux chez les adolescents et les jeunes adultes ayant un TDAH.

Les méthodes de recherche comportent des investigations cliniques et des paradigmes d’imagerie cérébrale (fMRI) et d’EEG. Les recherches s’effectuent dans le cadre de collaborations pluridisciplinaires et d’échanges avec des spécialistes suisses et internationaux. Les nouveaux thèmes d’intérêt concernent le paradigme de l’attachement et l’utilisation de jouets conçus pour des enfants ayant un TDAH. Les recherches ont obtenu en particulier des financements du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique.

La pratique clinique relative au trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH / ADHD) chez les enfants, les adolescents et les adultes comporte des investigations et des prises en charge avec des cadres thérapeutiques adaptés aux situations cliniques (p.ex. consultations thérapeutiques, psychothérapie, entretiens de famille, médications, remédiation métacognitive et cognitive incluant l’utilisation d’entraînements informatisés centrés, etc.). Les investigations peuvent comporter des indications de recueil d’informations pluridisciplinaires pour compléter la compréhension clinique et investiguer la présence de troubles associés (p.ex. bilan psychologique et/ou neuropsychologique, bilan d’ergothérapie et/ou de psychomotricité, bilan logopédique).

Le cadre conceptuel clinique des prises en charge de patients souffrant d’un TDAH comporte une intégration du paradigme psychanalytique, des connaissances actuelles sur l’intégration des facteurs génétiques, neurobiologiques, neuropsychologiques, familiaux et sociaux du TDAH, et d’approches cognitives élaborées par des cliniciens et des groupes de recherche reconnus internationalement dans le domaine du TDAH

Dr Michel Bader - Psychiatre & Psychanalyste - Spécialiste TDAH - Lausanne
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